La Lupenette se situe à 15 kilomètres d’Ajaccio, la cité impériale. Profitez des rues, des marchés, des monuments, des restaurants et autres divertissements.
Les plages
La Plage d'Argent / La plage de Mare e Sole
Dans le golfe d’Ajaccio, la plage de Mare et Sole est tellement esthétique qu’on l’appelle aussi « plage d’Argent ». En effet, son sable semble étinceler de mille feux au soleil… Appréciée des jet-setteurs, elle a la réputation d’être une plage tendance. La grande forêt de pins qui la borde est également appréciée des familles qui y viennent pour pique-niquer.
La Plage d'Agosta
Située sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, la plage d’Agosta offre un vaste espace de baignade avec une immense plage de sable doré. Elle est très visitée par les touristes et les familles en plein été.
Le soir on peut observer un superbe panorama sur le golfe d’Ajaccio et sur ses magnifiques couchers de soleil.
Elle se situe peu après Porticcio en empruntant la D55.
Plage du Petit Capo
Capo di Feno est une plage à promimité du golfe d’Ajaccio. Elle abrite un des plus connus spot de surf de Corse-du-Sud. Il y a deux plages séparées par un champ : le « Grand Capo » est une plage plus touristique et plus grande et la plage de Sevani autrement dit « Petit Capo » plus petite mais très agréable et peu connue… Dans cet endroit il peut y avoir énormément de vagues c’est pour cela qu’il faut faire extrêmement attention au drapeau
Plage de Capo di Feno
Capo di Feno est une plage à proximité du golfe d’Ajaccio.
Elle abrite un des plus connus spot de surf de Corse-du-Sud. Dans cet endroit il peut y avoir énormément de vagues c’est pour cela qu’il faut faire extrêmement attention au drapeau.
Plage de Barbicaja
L’une des plus belles plages du coin grâce à son eau cristalline et à son sable fin. Les quelques rochers que l’on peut y voir lui apportent un petit côté sauvage, qui ajoute encore à son cachet. De nombreux restaurants à proximité vous permettront de faire une petite pause gourmande.
Plage de Lava
La plage de Lava est située au nord du Golfe d’Ajaccio, entre la pointe de Capu di Fenu et la pointe de Pelusella. Elle est composée à la fois d’une grande plage de sable où l’on peut trouver sur ses rives sud et nord ouest une côte rocheuse parsemée de petites calanches.
Longue de près d’1km, elle est très appréciée et a pu voir se développer quelques établissemnts de plage.
Un poste de secours et de surveillance ainsi que des toilettes chimiques et des tapis pour personnes à mobilité réduite ont été installés.
Le Lac de Tolla
Autre activité à proximité et non des moindres, vous pourrez profiter du calme et de la sérénité du lac de Tolla situé à 30 minutes de la Lupenette.
A trente kilomètres d’Ajaccio et de la mer, s’étend le plus grand lac de Corse (5 km² et 32 millions de mètres cubes d’eau douce).
Dans un décor extraordinaire de roches abruptes et d’eaux tranquilles, à une altitude d’environ 530 mètres, le lac de Tolla, du nom du petit village qui le surplombe, est en réalité un barrage de retenue construit en 1964 sur les bassins versants du Prunelli et de l’Ese.
Installé sur les berges depuis plus de trente ans, Le Centre Nautique de Tolla, à l’ombre de majestueux peupliers, permet de mai à septembre, au large public familial ou sportif, une large gamme d’activités nautiques.
Ici, on peut louer à la demi-heure, à l’heure, ou à la demi-journée pédalos, canoés, kayaks, stand up paddles et même des barques de pêche (3 places) car dans le lac s’ébattent nombre d’espèces de poissons d’eau douce (brochets, sandres, perches, carpes, gardons, silures, etc.).
Avec les paillottes » TOLLA PLAGE « et » A FIUMINALE « dans les environs proches du centre nautique,vous trouverez toutes les commodités de restauration et de boissons et passerez la journée entre terre, soleil et eau douce pour d’inoubliables instants.